Parce que "l'accueil des visiteurs dans nos institutions doit viser l'excellence"

l'amendement n° 100 en faveur de la profession de Guide Conférencier a été adopté par l'Assemblée Nationale : une avancée obtenue grâce à la détermination et aux actions conjointes de toutes les organisations de guides professionnels, le 18 mars 2016.

(cliquez sur l'image pour accéder à la totalité du document)



Article additionnel après Article 37bis adopté par le Sénat le 17 février 2016 :

Après l’article 37 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article L. 221-1 du code du tourisme est ainsi rédigé :
« Art. L. 221-1. – Pour la conduite de visites guidées dans les musées de France et les monuments historiques, les personnes physiques ou morales immatriculées au registre mentionné au I de l'article L. 211–18 ne peuvent utiliser que les services de personnes qualifiées titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État ».

Objet
Le présent amendement a pour objet d'affirmer dans la loi que les visites guidées dans les musées de France ou dans les monuments historiques ouverts au public sont assurées par des personnes qualifiées titulaires d'une carte professionnelle de guide conférencier.


Lettre ouverte à Monsieur Valls

En réaction à la loi de simplification de la vie des entreprises, et face au dialogue de sourds engagé aves les ministères de tutelle, les différentes organisation professionnelles qui représentent le métier de guide, ont interpellé le Premier Ministre par une lettre ouverte, en décembre dernier. (Cliquer sur l'image ci-contre pour avoir l'intégralité du texte)


Mobilisation générale des guides conférenciers !

Les Guides-Conférenciers se sont mobilisés au quatre coins de la France hier, lundi 19 janvier 2015. 

La Loi Macron veut déréglementer la profession, mettant en danger le métier même de guide-conférencier en France.

Les guides-conférenciers sont les garants d'un discours de qualité et de la protection du patrimoine. 

Nous ne voulons pas que notre profession soit dévalorisée et que les millions de touristes qui visitent la France chaque année soient pris pour des idiots.