ACTIONS DE 2013 à 2016


La F.R.C.GI. au C.A. de l'A.T.C.

Lundi 18 avril 2016, au Musée d'Anthropologie de la Corse à Corté, les guides interprètes et conférenciers de Corse étaient représentés, pour la première fois, lors du Conseil d'Administration de l' A.T.C.                               Agence du Tourisme de la Corse.  

Un pas en avant dans la prise en compte et la valorisation de notre métier dans la chaîne touristique insulaire.

Une première au plan national...

 

 

Merci à Madame Nanette Maupertuis, nouvelle Présidente de l'ATC.



Motion votée par la Collectivité Territoriale de Corse

Le 11 juillet 2015, une délibération de l'Assemblée Territoriale de Corse entérine la motion déposée par les groupes « Corsica Libera » et « Femu a Corsica », et adoptée le 16 avril 2015, à l'occasion de la 1ère session ordinaire de l'année, relative à la situation des guides conférenciers de tourisme exerçant leur profession en Corse

(cliquer sur l'image pour accéder à l'intégralité du texte)



Les guides de Corse

manifestent contre la dérèglementation de leur profession prévue par la loi de simplification de la vie des entreprises.

 

Mobilisation le 08 mars 2015 pour la Journée de la Femme

 

Rendez-Vous devant la Maison de Danielle Casanova à 11h00.

Les guides volontaires offriront au public une conférence sur Danielle Casanova et le rôle des femmes en Corse. Le cortège partira du boulevard Danielle Casanova :

  • Place Foch avec le marché
  • Cours Napoléon
  • Fin devant la Préfecture 


Le 26 Janvier 2015, manifestation des membres de la F.R.C.G.I. pour la protection et la valorisation de la profession de Guide Conférencier.

En ce début d'après-midi d'hiver ensoleillé, une quarantaine de personnes est rassemblée dans la cour du Palais Fesch, où les a rejoint la presse (CorseNet Infos et Corse Matin) ainsi que la radio (RCFM).

Il y avait bien sûr des guides, mais également des représentants d'agences de voyages locales, des transporteurs, conducteurs de tourisme dont le soutien a été très apprécié.

Le cortège est ensuite parti en direction de la Place Foch en remontant la rue Fesch, pour se rendre à la Préfecture de Région. 

Les passants, interpelés par cette manifestation pacifique dans les rues d'Ajaccio, ont interrogé les participants sur leurs revendications. Les guides se sont prêtés volontiers à cette campagne pédagogique sur leur profession, et leurs explications ont été bien perçues, recueillant ainsi l'adhésion du public. Un  constat s'impose cependant : le métier de guide est mal connu, voire inconnu du grand public.

La Préfecture de Région, devant laquelle s'est terminée la manifestation, a fait l'objet d'un dernier rassemblement, banderoles  portés à travers la cité impériale ont été accrochés au grilles du Palais Lantivy, afin d'affirmer la détermination des participants, qui se sont ensuite dispersés dans le calme.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur soutien. 



Appel à mobilisation


Guide : profession en danger

La loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises prévoit la dérèglementation de la profession de guide conférencier, ce qui, à terme, équivaut la disparition pure et simple de ce métier. C'est donc pour préserver leur emploi que les professionnels se mobilisent afin que la loi citée ci-dessus exclut la profession de guide conférencier. Les guides exigent que soient maintenues et reconnues leur qualification et leur carte professionnelle.